Des Cabinets

aux Couverts

Ne manquez rien de mes projets, mes inspirations, mes coups de coeur culinaire et même de mes trésors gourmands. Inscrivez-vous à mon blog!

0

Cuisine…Je t’aime!

Difficile pour la gourmande et l’amoureuse en moi de ne pas conjuguer amour et cuisine! Plus j’y pense et plus je me dis que le film 9 semaines ½ a grandement dû influencer ma passion pour la cuisine!
J’espère qu’avec cette révélation, je vais motiver plusieurs couples à aménager une cuisine plus spacieuse pour passer encore plus de bon temps ensemble!
Même si avec les années, la St-Valentin est devenue une fête commerciale et une journée où les fleuristes et les chocolateries font des affaires d’or, il est important de se rappeler qu’à la fin, la conclusion demeure la même :
on se dit JE T’AIME de toutes les manières possibles.

0

Liste d’idées Cadeaux pour les passionnés de Cuisine

Même lorsque nous sommes de grands enfants, il est important de faire sa liste au Père Noël. SURTOUT si vous avez été très sage cette année... 😉 Voici donc des idées originales, ludiques et pratiques. Du petit électroménagers à l'ustensile indispensable. Alors commençons … Cher Père Noel… Afin de pouvoir cuisiner pour ma famille et recevoir tous ceux et celles que j’adore, j’aimerais beaucoup compléter ma cuisine avec un de ces articles :

0

Réussir l’autosuffisance : nos cuisines sont la clé du succès.

Cette tendance à l’économie et à l’épargne est portée à son paroxysme avec la notion d’ autosuffisance, une tendance qui s’installe durablement au sein de la maison.
Même si plusieurs spécialistes affirment que nous ne sommes pas en récession, nous pouvons nous accorder pour dire que nous ne sommes pas en pleine floraison économique non plus!
Alors, pourquoi ne pas faire un effort et adapter nos cuisines afin de réaliser des économies, mais aussi éliminer le gaspillage, contrôler les allergies alimentaires et surtout devenir notre propre pourvoyeur culinaire. Les designers/cuisinistes réfléchissent beaucoup au potentiel des jardins domestiques, comme en témoigne le concours de l’Esag 2011, baptisé Vert de crise. Le premier prix a été décerné au Floating garden d’Amélie Vermesch, qui proposait un vrai potager intérieur. Selon elle, un jardin de 100 m2 permet de nourrir une famille de quatre personnes pendant un an. Ok. On s’entend que 100 m2, c’est beaucoup pour l’intérieur de notre maison. Mais si on planifie un cellier pour nos bouteilles de vin pourquoi ne pas faire une place pour des végétaux? Pensez-y, car je réfléchis sérieusement à adapter cette idée pour nos cuisines (par exemple, une mini serre très design qui apporterait nourriture et énergie à votre cuisine). Cultiver tout au long de l’année des aliments dont nous sommes le créateur, c’est exactement la définition de l'autosuffisance.
.....

2

L’impact du hiving sur les cuisines actuelles

Il y a eu le cocooning et maintenant nous voilà rendus à l’ère du hiving. Ce comportement très tendancieux a un nom imagé. Hive veut dire ruche. En bon français, on parle de ruchonnage. Le cocooning, qui a marqué les années 90 et dont l’objectif était de préserver son intimité dans un refuge super douillet, nous a appris à vivre en mode cocon, donc plus fermés à l’extérieur. Le hiving est tout le contraire. Ce mode de vie est un équilibre entre la productivité, la connexion avec le monde extérieur et le sentiment de sécurité. Lorsqu’on y réfléchit, les abeilles travaillent autant à l'intérieur qu’à l’extérieur de leur ruche.

4

Tendances cuisine 2016 (Partie 2)

Mon point est que le mot tendance est un peu trop utilisé. Si on analyse les magazines de design, on peut constater que les différents styles cohabitent et rivalisent de popularité : des cuisines 100% blanches ultra futuristes où tous les électroménagers sont cachés, une cuisine champêtre vert kaki dénudée de portes, un style industriel qui partage la vedette avec le look grange chic.
À un moment donné, je me dis qu’il faut créer une cuisine qui nous représente et qui nous donne le goût de cuisiner au lieu de se fier à ce que d’autres prônent niveau tendance. Si pour vous, la nouvelle couleur d'armoire grenade vous fait battre le cœur, c’est fantastique. Je vais m'empresser de l'intégrer à votre concept. Et j'espère que vous serez fier de votre cuisine, même si dans un an elle est considérée comme "out" par un magazine.
Être perçue comme la designer qui ne suit pas les tendances, ça ne me dérange pas trop, pourvu que je sois étiquetée comme l'ambassadrice de l'évolution en cuisine. 😉
En terminant, je tiens à satisfaire tous les accros de tendances en vous soufflant quelques points forts observés à Milan. Je vous défile mon top liste :
........

1

Tendances cuisine 2016 – Partie 1

Je commence en vous disant que le jaune a la cote pour les mois à venir, ainsi que les accents dorés et cuivrés qui voleront la vedette. Mais surtout, si vous voulez être vraiment "in", optez pour un comptoir très mince en Dekton.
Cependant, ce que j'ai vraiment envie de vous dire, c'est qu'être tendance en 2016, c'est bien plus simple que ça! La fonctionnalité est LA tendance à adopter, bien au-delà d'une couleur ou d'un fini de porte d'armoire.
Le "must" que je vous propose vous simplifiera la vie, ce qui rendra votre cuisine toujours de plus en plus belle

2

Les cuisines: ces espaces culinaires multifonctionnels

En fondant Design CC inc., le tout premier cabinet culinaire, ma vision était claire: créer des cuisines pour tous les chefs passionnés.
Pour moi, la cuisine est la pièce la plus importante dans une maison.
Lorsque je m'en éloigne trop, je m’en ennuie... Je devais être chef dans une autre vie!
Contrairement à la définition du Larousse (qui, je crois, devrait être mise à jour), une cuisine est beaucoup plus qu'une "partie d'un logement, d'un restaurant, etc., destinée à la préparation des aliments pour le repas". Nos cuisines répondent à plusieurs besoins qui vont bien au-delà de la préparation d'un repas. Certes, on s'y nourrit, mais on s'y divertit également de plusieurs façons: on y écoute la télévision, on socialise en recevant nos amis, on se détend en feuilletant un livre de recettes et on y fait même des assemblées familiales au retour de l'école, question de prendre le pouls de la journée vécue par nos enfants. Chaque projet de cuisine que l'on me confie est un défi d’organisation. À mes yeux, bien planifier l’espace et proposer des solutions multifonctionnelles dans le but de vous épatez, c’est trippant!

3

Ces Italiens: quelle référence!

Qui de mieux, que les Italiens lorsqu’il est question de Design, de mode et de vin?
Ils ont une sensibilité particulièrement aiguë pour la beauté. Il était donc évident que je devais leur rendre visite afin d’y puiser de l’inspiration.
Il y a une semaine je prenais l’avion avec celle qui m’a transmis la passion de la cuisine, ma mère. Avant de nous rendre à Milan, on s’est envolé pour la ville de Dornbirn, en Autriche.
Avec L’AFDICQ ( L’association des fabriquants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec) et la plus dynamique délégation de BLUM( le plus important fabricant de ferrures au monde), nous avons vécu trois jours absolument fantastiques.
BLUM nous a ouvert les portes de leur société. Nous avons visité 3 de leur 7 impressionnantes usines, visité des musées, des salles de montre et avons rencontré une coopérative autrichienne dévouée au design. Werkraum Bregenzerwald, est un modèle pour le monde du design depuis 1999.
Prochaine étape: Milan! pour se rendre, nous avons dû traverser les Alpes. Un paysage difficile à décrire tellement il est grandiose!

2

Le luxe, un mot simple et péjoratif…

Je ne le crois pas. Souvent mal perçues, ces quatre lettres nous offrent un infini de perceptions.
Est-ce un privilège? Un besoin? Un dû? Un plaisir coupable? Un indicateur de richesse? Un investissement? La liberté?
Ouf! J’en perds mon latin!
Si seulement le luxe était simple…Pour de nombreuses personnes le luxe est même un tabou! Comme on ne parle pas d'argent, alors encore moins de nos achats luxueux! Pour certains le luxe est nécessaire à la survie de leur bonheur. Pour d’autres, le luxe devient une compétition pour paraître.
Pour plusieurs le luxe: certainement! Par contre la liste des "Seulement si" est longue.
Toutes les raisons sont excusables tout dépend de nos besoins, de nos valeurs, de notre perception et de notre degrés d'avarice...

Recherche