Ces designer quels jongleurs!

Décembre, a cogné à nos portes et déja je ressens l’effervescence du temps des fêtes. Pour certain c’est encore loin, tandis que pour d’autres c’est déja synonyme qu’ils vont manquer de temps. Pour ma part, je rêve déja de déplacer le 25 décembre de quelques jours …

Dans le métier que je pratique avec passion et bien c’est noël plusieurs fois par année. Pour tout vous dire c’est noël à chaque fois que je livre une cuisine. La magie opère tout autant. Alors qui dit noël dit : ATTENTION ON A PLUS UNE MINUTE À PERDRE ! C’est la course, de tout coordonner avant les grandes réceptions.

La gestion d’un projet de design, plus précisément celui d’une cuisine, demande un mélange de planification et de chance. Oui! Oui! De chance!
Je le dis souvent, la cuisine demeure le coeur d’une maison. Alors 40 jours sans cuisine ce n’est pas une partie de plaisir pour les familles. On structure donc un calendrier de 40 jours. De la démolition à la pose de rideaux. ( je vous joints un exemple de calendrier)

Vous ne pouvez vous imaginez toutes les prières que je fais afin qu’aucun imprévu ne vienne briser le rythme de mon calendrier des travaux.

Avec les années j’ai dû me faire à l’idée que c’est pratiquement impossible. Je travaille donc sur mon lâcher prise …. Et non il n’est pas encore au point!

J’angoisse à l’idée de dire à mes clients que la robinetterie dorée, commandé il y a 90 jours ( car oui je me prends à l’avance pour les pièces personnalisées) n’arrivera pas à temps!  Que notre choix de comptoir est compromis car le bâteau n’est toujours pas arrivé au port …Croyez-­‐moi, je peux vous en raconter des histoires d’impondérables!

Je dois aussi jongler avec tous les quarts de métier et leurs imprévus, la température, les back order, les spécifications d’électroménagers qui sont éronnées. Alors ne soyez pas surpris si je demande la livraison des appareils avant la fabrication des cabinets. Il y a aussi les différences de lots entre les céramiques et ce même si on spécifie de faire attention.
Il y a aussi les augmentations de prix chez les fournisseurs, les grèves, le matériel brisé ….je pourrais continuer mais je crois que vous êtes maintenant en mesure de mieux comprendre toute l’ampleur d’une gestion de chantier.

Le métier de designer est certes le plus beau métier du monde, puisque nous réalisons des rêves, malgré que celle-­‐ci demeure imprévisbile, la gestion reste une clé importante au succès d’un projet. Créer un espace culinaire rempli de détails uniques et harmonieux est merveilleux car je contrôle 100% de mon inspiration.

Par contre, et ce malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas en dire autant sur la question du chantier….

Écrire cet article me libère d’une certaine pression. Sachez que tous mes projets sont réalisés avec le même soucis du détail. Je désire tout autant que vous que votre cuisine soit une réussite et cela dans les meilleures conditions, délais et au meilleurs prix possible.

Au plaisir de collaborer avec vous et de pouvoir prendre en charge votre projet de rénovation de cuisine.

* Entre la prise de mesures d’un comptoir en pierre  et l’installation on doit évaluer  7-­‐10 jours ouvrables. Tant mieux si c’est plus rapide. Mais je préfère planifier plus de temps afin d’éliminer  le plus de déception. Il est souvent possible de combiner deux quarts de métiers dans la même journée  ( am et pm ). Dans cet exemple j’aurais pu jouer plus serré en combinant la pose du gyspe avec le tireur de joints ce qui nous auraient fait gagner 1 journée.
*** Lorsque possible je suggère à mes clients de faire livrer le plus tôt possible. Par expérience il est préférable d’avoir les appareils avant de fabriquer la cuisine. Lesspécifications des appareils ne sont pas toujours justes.

 

Valérie St-­‐André, présidente de Design CC inc.

Les Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recherche

La linéaire