L’impact du hiving sur les cuisines actuelles

Il y a eu le cocooning et maintenant nous voilà rendus à l’ère du hiving.
Ce comportement très tendancieux a un nom imagé. Hive veut dire ruche.
En bon français, on parle de ruchonnage.

Le cocooning, qui a marqué les années 90 et dont l’objectif était de préserver son intimité dans un refuge super douillet, nous a appris à vivre en mode cocon, donc plus fermés à l’extérieur. Le hiving est tout le contraire. Ce mode de vie est un équilibre entre la productivité, la connexion avec le monde extérieur et le sentiment de sécurité.  Lorsqu’on y réfléchit, les abeilles travaillent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur ruche.

J’aime l’idée que mon foyer produise des richesses . C’est très valorisant et stimulant.

Avec toutes les tragédies dont nous sommes témoins, le hiving est un baume pour notre société.
Mieux vivre chez-soi serait-il devenu plus important que de survivre à l’extérieur?

Quand le dehors devient incertain, voire traumatique, l’humain a tendance à inventer des stratégies de sociabilisation à l’intérieur de sa demeure. Cuisiner est une activité des plus apaisantes et rassembleuses. Ce besoin vital est la solution pour se regrouper , renouer des liens. Voilà une autre raison d’ouvrir vos cuisines, de privilégier les aires communes. Décloisonnez votre cuisine. Augmentez la luminosité par de grandes fenêtres. Comme disait le Corbusier, grand architecte (1887-1965) : « Si le soleil entre dans la maison, c’est qu’il est un peu dans votre coeur. » En mon sens, on se doit d’être, pour les générations futures, un modèle de générosité et d’amabilité. Recevoir des gens dans notre cuisine et partager de la bonne nourriture sont des signes qui ne mentent pas sur notre degré de gentillesse.

Le confort culinaire est une valeur à la hausse. Investir dans un espace bien aménagé où il sera facile de recevoir sans être isolé des convives permettera à tous de vous aider à préparer le repas et à mettre la table tout en discutant. N’hésitez pas à enjoliver vos murs ou vos niches d’objets décos où les styles et les influences culturels se mélangent. Cette invitation aux voyages et à l’évasion est toujours plaisante. Et que dire des anecdotes reliées à ces souvenirs…

Pensez à aménager un coin devoirs, où les enfants pourront vous regarder cuisiner. Après une longue journée à l’école, votre enfant a besoin de vous avoir près de lui. De plus, l’odeur d’un plat qui mijote est tellement réconfortant. Les souvenirs olfactifs sont aussi précieux que les souvenirs visuels. Les évènements sportifs sont également de bonnes occasions pour les réunions, donc la présence d’une télévision n’est pas ridicule. On s’entend pour dire qu’en semaine, elle peut se faire discrète derrière des portes escamotables afin de privilégier les discussions familiales.

Les télés au sous-sol ne sont jamais une bonne option; elles divisent toujours les gangs!

La seule chose que l’on doit tenir loin de la cuisine, c’est le gym!

Pour certains, le hiving est synonyme de casanier. Ma vision du hiving est plus pragmatique : casanier peut-être, mais à la condition d’être actif, de créer, de travailler, de faire du sport, de bricoler et surtout de cuisiner pour les gens qui nous sont chers.

Jusqu’à très récemment, le foyer n’était pas considéré comme un lieu créatif. Mais aujourd’hui, il devient un lieu de plaisir et de réalisation de soi. C’est sous cet angle que l’aménagement des cuisines d’aujourd’hui prend son importance.

Lorsque votre cuisine est spacieuse, multifonctionnelle et ouverte sur le reste de la maison, alors les gens se sentent confortables et complices chez vous. À leur départ ils ne tardent pas à vous lancer l’idée de fixer un prochain happening. C’est à ce moment que vous devenez un pourvoyeur d’expériences culinaires et conviviales. Design CC est fière de contribuer à parfaire ce mode de vie en créant des cuisines rassembleuses.

Ne manquez rien de mes projets, mes inspirations, mes coups de coeur culinaires et même de mes trésors gourmands. Inscrivez-vous à mon blog!

Les Articles Liés
2 COMMENTAIRES
  • Charles Asselin
    Répondre

    Toujours aussi brillant!

    Féicitations Bella xx

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recherche

cuisines et autosuffisance