Ces Italiens: quelle référence!

Qui de mieux, que les Italiens lorsqu’il est question de Design, de mode et de vin?

Ils ont une sensibilité particulièrement aiguë pour la beauté. Il était donc évident que je devais leur rendre visite afin d’y puiser de l’inspiration.

Il y a une semaine je prenais l’avion avec celle qui m’a transmis la passion de la cuisine, ma mère. Avant de nous rendre à Milan, on s’est envolé pour la ville de Dornbirn, en Autriche.

Avec L’AFDICQ ( L’association des fabriquants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec) et la plus dynamique délégation de BLUM( le plus important fabricant de ferrures au monde), nous avons vécu trois jours absolument fantastiques.

BLUM nous a ouvert les portes de leur société. Nous avons visité 3 de leur 7 impressionnantes usines, visité des musées, des salles de montre et avons rencontré une coopérative autrichienne dévouée au design. Werkraum Bregenzerwald, est un modèle pour le monde du design depuis 1999.

Prochaine étape: Milan! pour se rendre, nous avons dû traverser les Alpes. Un paysage difficile à décrire tellement il est grandiose!

Enfin arrivés à MI-LA-NO! nous nous sommes empressés d’aller découvrir cette immense exposition. J’attendais ce moment depuis tellement d’année.

À tous les deux ans, l’exposition EuroCucina présente  les dernières tendances dans l’industrie des cuisines de haute qualité. Regroupent  tous les spécialistes en matière de fonctionnalité et d’esthétisme Eurocucina répond aux exigences croissantes des consommateurs de plus en plus avertis. Jumelé à l’évènement, FTK (Technology for the Kitchen) se spécialise dans les appareils intégrés, les hottes, ainsi que les dernières technologies pour la cuisson. Un complément important lorsqu’il est question d’aménager une cuisine. 60 000 visiteurs par jour venant des quatres coins du monde scrutent, analysent et  découvrent ces kilomètres d’idées. 24 pavillions et une cinquantaine de cuisines crées par les plus influentes compagnies. C’est “L’EXPO67” version culinaire.

Pour les cuisinistes passionnées c’est vraiment un “must” qui se doit d’être vu et vécu.

J’ai été ravie de constater qu’Eurocucina et moi partegeons la même vision de ce que devrait être une cuisine.  Je suis convaincue que la maison est de plus en plus un lieu pour cultiver de nouvelles habitudes de socialisation. La tendance accrue des chefs à domicile témoigne de la volonté des gens de créer et de partager des expériences amusantes, plus confortables et surtout plus abordables lorsque nous sommes amoureux des plaisirs de la table.

La cuisine est un “théâtre” dans lequel les “actes” de préparation des aliments, la cuisson et le partage deviennent des spectacles privés et des souvenirs pour les familles et amis.

EuroCucina tire à sa fin… Je termine mes bagages… j’ai le Coeur gros mais la tête débordante d’idées. Mon amie, la chef Catherine Cafiti, m’avait avertie que ce voyage allait changer ma vie. Maintenant je peux confirmer qu’il existe une vision du design pré et post-Italie.

Je reviens à Montréal pour compiler mes notes, rassembler mes idées, et je vous concocte ce délicieux résumé des tendances 2016 assaisonné à l’italienne.

En terminant je vous dis que je rêve déja à mon prochain voyage en EAT-alie!

 

Ne manquez rien de mes projets, mes inspirations, mes coups de coeur culinaires et même de mes trésors gourmands. Inscrivez-vous à mon blog!

 

Les Articles Liés
3 COMMENTAIRES
  • Olga
    Répondre

    Merci d’avoir partagé ton article avec nous.

  • Mat
    Répondre

    Quel chance de visiter ce genre d’exposition internationale !

  • Mario
    Répondre

    En plus de ton talent de designer , maintenant on découvre ton talent d’écrivaine inspirée .
    Les voyages sont des sources d’inspirations sans étals .
    Bravo pour ton blog.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recherche

le luxdesign cabinet culinaire, Les cuisines