Les cuisines: ces espaces culinaires multifonctionnels 

En fondant Design CC inc., le tout premier cabinet culinaire, ma vision était claire: créer des cuisines pour tous les chefs passionnés.

Pour moi, la cuisine est la pièce la plus importante dans une maison.

Lorsque je m’en éloigne trop, je m’en ennuie… Je devais être chef dans une autre vie!

Contrairement à la définition du Larousse (qui, je crois, devrait être mise à jour), une cuisine est beaucoup plus qu’une « partie d’un logement, d’un restaurant, etc., destinée à la préparation des aliments pour le repas ». Nos cuisines répondent à plusieurs besoins qui vont bien au-delà de la préparation d’un repas. Certes, on s’y nourrit, mais on s’y divertit également de plusieurs façons: on y écoute la télévision, on socialise en recevant nos amis, on se détend en feuilletant un livre de recettes et on y fait même des assemblées familiales au retour de l’école, question de prendre le pouls de la journée vécue par nos enfants. Chaque projet de cuisine que l’on me confie est un défi d’organisation. À mes yeux, bien planifier l’espace et proposer des solutions multifonctionnelles dans le but de vous épatez, c’est trippant!

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je trouve très difficile d’abandonner ma cuisine. Cette pièce est un laboratoire qui me permet de réaliser plein de projets. Peu importe les tâches que j’ai sur ma « to do list », je me retrouve immanquablement dans la cuisine pour les réaliser. Par exemple, je peux plier une brassée de linge sur l’îlot en regardant une émission de design à la télé, tout en surveillant à la fois ma sauce à spaghetti et mon laptop, question de ne pas tarder sur mes retours de courriel. Alors imaginez l’importance d’une cuisine bien organisée, où même les ciseaux ont leur endroit bien à eux et où l’on peut rêver secrètement d’être une chef comme Marie-Fleur St-Pierre! Rendu là, ce n’est même plus de l’ordre de l’importance; ça devient essentiel au maintien d’une bonne santé mentale! 😉

Je dors en moyenne 50h/semaine, j’en travaille 60h, j’essaie de prendre l’air une heure par jour et le reste du temps, soit environ 50 heures, je le passe à cuisiner, à recevoir et à déguster. À bien y penser, ma prochaine maison sera un 3 1/2: une chambre, une salle de bain, un bureau et une IMMMMENSE  cuisine avec coin tv, coin bibliothèque, coin buanderie et un îlot avec plusieurs places assises.

Dorénavant, la cuisine se doit d’être considérée comme un espace culinaire et non comme une pièce avec des limitations physiques: cloisonner une cuisine, c’est de l’histoire ancienne. Les cuisines doivent être ouvertes sur le reste de la maison. Afin de  favoriser les échanges, elles doivent être le point focal de votre demeure.

J’ai envie de redéfinir les normes en matière de cuisine. C’est le mandat que je me suis donné. Mieux concevoir afin de mieux recevoir!

Je suis encore à compiler mes notes et à analyser la documentation reçue à Milan lors de l’exposition EuroCucina d’avril dernier. J’ai été bombardée de nouvelles informations! J’ai vu tant de nouveaux matériaux et j’ai eu la chance d’observer les maîtres à l’oeuvre! Laissez-moi encore quelques jours, question de célébrer un privilège, mon 36e printemps, et je vous partage quelques secrets imaginés par nos confrères italiens.

 

À bientôt!
Valérie

Ne manquez rien de mes projets, mes inspirations, mes coups de coeur culinaires et même de mes trésors gourmands. Inscrivez-vous à mon blog!

Les Articles Liés
Comments
  • Olga
    Répondre

    Merci d’avoir partagé avec nous ta vision. Merci pour cet article super intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recherche

Ces Italiens: quelle référence!Tendances cuisine 2016 . Design Cuisine